Pour 8 personnes

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/lignes/coeurs/lignes-coeurs-6.gif

foret-noire-1

Ingrédients :

griottes au sirop

copeaux de chocolat

Génoise cacao :

90g de farine

30g de cacao en poudre non sucré

4 oeufs

120g de sucre

Pour la chantilly :

1/2 litre de crème dites fleurette ou crème liquide (si vous n'avez que de la crème épaisse déliez-la avec du lait bien froid)

50g de sucre

foret-noire-2

Préparation :

Génoise :

Tamisez ensemble la farine et le cacao en poudre.
Mettez les oeufs dans un cul de poule ou un saladier puis posez-les sur un bain marie frémissant. Commencez à fouetter à l'aide d'un fouet électrique (ou à la main si vous vous en sentez le courage) et versez le sucre. Fouettez à vitesse moyenne jusqu'à ce que les oeufs soient tièdes, environ 50°. Retirez alors du feu et continuez de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit complètement refroidi, vous aurez alors un mélange qui aura blanchi et doublé, voire triplé, de volume. Incorporez très délicatement le mélange de farine et de cacao tamisé.
Versez la pâte dans un moule à manqué de 20cm de diamètre beurré et fariné. Cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180° (th.6) La lame d'un couteau planté dans la génoise doit ressortir sèche. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler et disposez la génoise sur une grille.

Chantilly :

Versez votre crème dans un grand saladier et installez-la pour 5 minutes au congélateur. c'est le petit truc pour ne pas la rater.

Au batteur ,montez-la bien ferme,lorsqu'elle sera presque finie ajoutez le sucre

Montage :

Coupez horizontalement la génoise en deux parties égales. Disposez le premier fond. Nappez de crème chantilly. Parsemez de griottes au sirop puis posez dessus le deuxième disque de génoise, puis nappez du reste de chantilly la surface. Disposez des copeaux de chocolat et quelque griottes. Entreposez 2-3 heures au réfrigérateur avant de déguster.

foret-noire-3