750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les gourmandes cuisinent
22 avril 2014

Croissant et pain au chocolat maison

Ingrédients pour 6 petits croissants + 6 petits pains au chocolat :

http://www.gifsmaniac.com/gifs-animes/lignes/coeurs/lignes-coeurs-6.gif

 

croissant-et-pain-au-choco-1

 

Ingrédients :

250g farine

5g sel

25g sucre

10g levure fraîche

1 oeuf

100ml lait

100gr de beurre mou pour le feuilletage

barres de choclat fait maison pour les pains au chocolat

1 jaune d'oeuf + 1CS lait pour dorer

 

Préparation :

Pour ma part, je l'ai pétri a la main pendant 10 minutes.

Versez tous les ingrédients (excepté le beurre) dans le bol du pétrin en veillant à ne pas mettre en contact direct le sel et la levure ou comme moi dans un récipiant.

Lancez le pétrissage jusqu'à obtention d'une belle boule. Pour moi comme je les dit plus haut 10 minutes.

Quand c'est fait, farinez la boule si elle est collante et posez la dans une assiette. Couvrez et laissez reposer au frigo 15 minutes. Jusque là, aucun souci ! 

Après cela, nous avons 4 étapes simples et faciles à retenir avant le façonnage final ! C'est parti.... en images (les photos des tours sont de ma copinaute chez qui j'ai pris la recette car mes photos n'était pas net donc elle ma autorisé d'utiliser les siennes)

Etape 1 : sortez la boule du frigo - Farinez bien votre plan de travail - étalez la pâte en rectangle - déposez les 100g de beurre sur la moitié du rectangle supérieur - Rabattez la partie inférieure sur la partie supérieure - appuyez bien sur les bords afin de souder la pâte - tournez la pâte 1/4 de tour vers la gauche.En images, ça donne ça :

croissant---preparation-1

 

(Photo de délice de tunis avec sa permission)

Etape 2 : pas de repos entre l'étape 1 et 2. Vous re-étalez la pâte en rectangle - vous rabattez le tiers supérieur vers le bas - rabattez le tiers inférieur vers le haut - tournez la pâte 1/4 de tour vers la gauche - posez la pâte dans une assiette - couvrez d'un alu - mettez au frigo 15 minutes. (vous remarquerez qu'avec le beurre, la pâte forme des cloques... c'est normal ^^). En images, ça donne ça :

croissant---preparation-2

(photo de délice de tunis)

Etape 3 : 15 minutes plus tard, ressortez votre pâte du frigo et recommencez l'étape 2 ! A savoir : Vous étalez la pâte en rectangle - vous rabattez le tiers supérieur vers le bas - rabattez le tiers inférieur vers le haut - tournez la pâte 1/4 de tour vers la gauche - posez la pâte dans une assiette - couvrez d'un alu - mettez au frigo 15 minutes.

Etape 4 (la dernière...) : on reprend l'étape 2, à savoir : Vous étalez la pâte en rectangle - vous rabattez le tiers supérieur vers le bas - rabattez le tiers inférieur vers le haut - tournez la pâte 1/4 de tour vers la gauche - posez la pâte dans une assiette - couvrez d'un alu - mettez au frigo 15 minutes.

Voilà, mission accomplie (enfin presque ^^)

Quand les 15 dernières minutes sont écoulées, sortez la pâte du frigo et étalez la en rectangle

Si vous faites comme moi, coupez la en 2. Une moitié de la pâte servant à faconner des croissants et l'autre moitié des pains au chocolat.

Dans une moitié, coupez des rectangles et façonnez des pains au chocolat avec des barre de chocolat (attention.... on est généreuse on met 2 barres par pain ^^). Dans l'autre moitié, des triangles que vous roulerez en partant du bord le plus large.

croissant-et-pain-levage-2-copie-1

Laissez doubler de volume. Personnellement, vu les températures du moment, j'allume mon four à 40-50°C et je laisse gonfler dans le four !

Au bout d'une heure environ, sortez les du four. Augmentez la température de votre four à 200°C. Badigeonnez vos viennoiseries avec le jaune d'oeuf + lait.

Quand le four est assez chaud, enfournez jusqu'à ce que cela soit doré !

croissant-et-pain-au-choco-3

 

Source ;  "Les délices de Tunis"  (Texte copier, coller)

Publicité
Publicité
Commentaires
les gourmandes cuisinent
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité