Le gâteau du courant d'air est un gâteau originaire de Tunisie. Du temps de nos aïeules , ce gâteau s'appelait " le gâteau du courant d'air" ou" khobzet el hwa",et pour cause ,ces femmes très intelligentes qui ne disposaient pas de réfrigérateurs, plaçaient leur gâteau une fois prêt dans un endroit bien frais et aéré,balayé par un courant d'air. 

Gateau courant d'air ou khobzet el hwa 1

Ingrédients :

2 paquets de biscuits petits beurre ou en tunsie Saida

Du café bien serré (pour moi 3 dosttes senséo)

4 jaunes d'oeufs

Du sucre (à raison d'une cas de sucre pour chaque jaune d'oeuf)

75gr de beurre 

Des noisettes et des amandes pillées

 

Préparation :

Séparez les jaunes d'oeufs, placez-les dans un grand bol ,ajoutez une càs de sucre pour chaque jaune d'oeuf et travaillez au batteur jusqu'à ce que les oeufs blanchissent. Ajoutez alors le beurre ramolli et travaillez encore.

Entre temps , préparez votre café. Versez dans une assiette creuse, trempez les biscuits un à un dans le café et allignez-les dans un plat rectangulaire en ligne de 3 sur 4, c'est a dire 12 biscuits par étage.

détail

Étalez une première couche de cordiène sur les biscuits, garnissez de noisettes et d'amandes. Procédez de la même façon pour les quatre couches successives du gâteau. Garnissez la dernière couche généreusement de noisettes , d'amandes et de pistache(facultatif). Placez votre gâteau au frigo.

Gateau courant d'air ou khobzet el hwa 2

 

Source : "Prinzessin kitchenette"