brioche suisse 1

Pour cette recette je conseil de la démarré le matin car beaucoup de temps de pause. Mais un pur délice...

Pour environ 8 à 10 brioches individuelles 

Ingrédients :

Ingrédients pour la pâte à brioche 

250g de Farine type 45 

30gr de sucre

1c à café de sel

1 sachet de levure boulanger ou ( 10g de levure fraîche )

3oeufs ( 150g )

165g de beurre à température ambiante 

Pour la crème pâtissière extra 

 250ml de lait entier

1 c. à café de beurre

1/2gousse de vanille (facultatif ) Moi j'ai mis une touche de fleur d'oranger.

2 jaunes d'oeufs

50g de sucre semoule

20g de Maïzena

1c. à soupe rase de farine

Pour la garniture et la finition :

120gr de pépites de chocolat

50gr de sucre semoule

50ml d'eau

1/2c. à soupe d'eau de fleur d'oranger 

Pour la dorure  1 jaune d'oeuf

 

Prèparation :

Étapes pour la Crème Pâtissière extra de Christophe Felder :

Cliquer ICI

 

Etapes pour le sirop :

Dans une casserole porter à ébullition l'eau et le sucre sur feu moyen. Laissez refroidir et ajoutez l'ârome.

 

Etapes pour la brioche :

Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve de votre batteur en prenant soin que la levure ne touche ni le sel ni le sucre. Ajoutez les 3 oeufs. Pétrissez cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente afin d'obtenir une pâte très dense. Incorporez le beurre ramolli et pétrissez à nouveau.

Augmentez la vitesse et finnissez le mélange à vitesse moyenne.Pétrir entre 5 à 10 minutes. La pâte devient élastique. Elle se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsque vous pouvez la prendre à la main (elle colle, c'est normal).

Recouvrez la cuve de votre batteur avec un torchon et laissez pousser la pâte durant 1 heures à température ambiante. Aplatissez-la en rectangle et placez-la pendant 40 minutes au réfrigérateur puis 20 minutes au congelateur. ( Si vous avez le temps vous pouvez la laisser durant 2 heures voir plus au réfrigérateur )

Farinez légèrement votre plan de travail. ( Vous pouvez réaliser toutes ces étapes sur une feuille de papier cuisson ) Sortez la pâte du congelateur et étalez-la au rouleau afin d'obtenir un rectangle de 4 à 5 mm d'épaisseur environ. 

Placez de nouveau la pâte quelques minutes au congelateur. Sortez la crème du frigo et travaillez-la au fouet pour la rendre lisse et souple. Posez la pâte sur le plan de travail, étalez la crème sur 4 à 5 mm d'épaisseur avec une spatule de manière a recouvrir la moitié inférieur du rectangle. Saupoudrez de pépites de chocolat et enfoncez légèrement les pépites au rouleau. Repliez la pâte nature sur la garniture et lissez à la main pour chassez les bulles d'air puis aplatissez au rouleau afin d'avoir un rectangle bien lisse. 

détail brioche suisse

Découpez des rectangle réguliers de 3 à 4 cm de large a l'aide d'un couteau bien tranchant. Placez les brioche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez pousser 2h30 recouvert d'un film alimentaire. Dorez les brioches au pinceau et enfournez durant 10 à 12 minutes à 180°C. A la sortie du four badigeonnez les brioches de sirop et laissez refroidir.

brioche suisse 2

Source : "Les gourmandises de Amela" Texte copié coller de sont blog.